Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout
31 août 2007

Les Dames du Lac - M.Zimmer Bradley

Dames_20du_20lac

J'ai commencé à lire les Dames du Lac alors que j'avais 11 ans, et étais passionnée de légendes celtes. Je n'ai pas été déçue par une approche très abordable de la légende du roi Arthur, qui s'avère très compliquée et très ennuyeuse lorsqu'on se lance dans d'autres versions du mythe, comme celle de Jean Markale (très bon auteur, mais qui a fait une collection à tirette beaucoup moins distrayante). Je n'ai encore rien trouvé de meilleur. En outre, ces romans ont un plus qui n'est pas qu'un simple détail : il est conté par la fée Morgane, celle que l'on a tendance à considérer comme la "méchante"...c'est d'autant plus intéressant !

Il ne s'agit pas de chroniques historiques qui pourraient en ennuyer certains (et en passant je signale que c'est ce que sont les ouvrages de Jean Markale) mais bel et bien deux romans. Je me suis arrêtée aux Brumes d'Avalon (le 2ème tome) pour une raison simple que je ne vais pas vous dévoiler (ce serait bien dommage de vous gâcher la surprise). Cependant, il en existe encore deux autres qui suivent la célèbre saga et doivent certainement aboutir à la quête du Graal. Je ne peux hélas pas donner mon avis sur ces deux derniers (puisque je ne les ai pas lus) mais s'ils sont dans la même lignée que les deux précédents, alors je ne peux que les conseiller pour ceux qui auraient envie de continuer.

Résumé : 

Les légions romaines ont quitté l'Angleterre et le christianisme menace peu à peu l'ancienne religion : celle de la déesse mère. Ygerne, soeur de la dame du lac, est l'élue de celle-ci pour donner naissance au futur Haut Roi : Arthur, dont le père sera Uther Pendragon. Cependant, la jeune femme a déjà donné naissance à une fille, Morgane, suite à son union avec le duc de Cornouailles. Viviane, grande prêtresse, va cependant réaliser le destin qu'elle a prédit à sa soeur avec l'aide de Merlin. A la mort du duc de Cornouailles, Ygerne et Uther Pendragon s'unissent et donnent naissance à l'enfant tant désiré, Arthur. Quelques années plus tard, Morgane est emmenée par Viviane sur l'île d'Avalon afin de devenir prêtresse tandis qu'Arthur est élevé par Merlin pour se préparer à son futur destin de Haut Roi...

PS : J'ai pour projet de regarder la série télévisée Les Brumes d'Avalon de Uli Edel (avec Angelica Huston et Julianna Margulies) qui date de 2001. Je vous donnerai mon avis.

J'ai donc regardé la version télévisée des brumes d'Avalon : c'est très bien, et assez fidèle au livre. je vous le conseille !

Publicité
Commentaires
A
J'ai un problème je doit rendre une fiche de lecture demain alors que je n'est pas fini de le lire ( c'est pas de ma faute , je l'ai commandé mais il est arrivé trop tard --' ) Bref pourrait tu me dire la situation initial les péripéties et tout ça :D ?
D
Chère Morgane la fée, j'aime beaucoup également tout ce qui se rapporte aux légendes arthuriennes, même s'il me reste beaucoup de zones d'ombre à éclaircir. Votre blog sera une excellente occasion de le faire ! Je n'ai d'ailleurs pas lu La prêtresse d'Avalon et Le Secret d'Avalon, ce sera donc aussi un plaisir de lire votre prose à ce sujet ! Je n'y manquerai pas ! <br /> Cordialement, <br /> Didice
D
Merci mère-grand, petit chaperon rouge a dû vous faire passer un mail où je vous remercie encore...j'arrête pas, mais ça ne sera jamais assez !
M
Bonjour, je suis férue de la légende arthurienne, à ce titre j'ai un blog en construction que je vais tenter de faire vivre autour de ces différents personnages. Morgane, en effet mi fée, mi femme, n'était pas la méchante, mais elle a utilisé ses pouvoirs parfois aux dépends des autres ; notamment Arthur son demi-frère....<br /> Je vous souhaite de bonnes lectures autour de ce mythe.<br /> Si vous aimez cette auteur, et si vous ne les connaisez pas déjà je vous conseille deux livres :<br /> La prêtesse d'Avalon et le Secret d'Avalon<br /> Dans quelques jours (ou quelques semaines) j'en parlerai sur mon site.<br /> Bien cordialement <br /> Morgane la Fée
M
Trop déçue que mon com. de ce matin ne soit pas parti, je vous enverrai un mail très bientôt ! M.C vous le dira je suis é-pous-tou-flée par votre livre !<br /> B R A V O M.L.
L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout
Publicité
Archives
Publicité