Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout
28 août 2007

L'Historienne et Drakula - E.Kostova

                                                   

historienne_drakula

J'ai lu ce livre il y a un an...je l'ai fini un soir, tard, parce que je voulais à tout prix connaître la fin...et bien j'ai eu la chair de poule pendant toute la nuit. Bram Stoker a bien vu en choisissant le brouillard et les pierres grises des Carpates pour planter le décor de son roman effrayant sur Vlad Tepes (Tepes signifie l'Empaleur), autrement dit Dracula. Tout est réuni pour vous glacer le sang (l'expression est-elle appropriée pour cette histoire de vampires ?), et Elizabeth Kostova l'a bien compris : celle-ci n'hésite pas à réunir tous les éléments effrayants de la légende pour faire "revivre" un Drakula d'épouvante dans son roman en deux tomes.

En 1972, dans une vieille maison d’Amsterdam, une adolescente explore la bibliothèque de son père et tombe par hasard sur un vieux livre relié de cuir d’où dépassent des feuillets jaunis. Toutes les pages de l’ouvrage sont vierges, à l’exception d’une affreuse gravure de dragon dont les ailes déployées semblent protéger une étrange inscription : « DRAKULYA ». Pour tromper sa solitude, la jeune fille a la curiosité de déplier l’un des feuillets. Il s’agit d’une lettre et elle s’ouvre ainsi : « Cher et infortuné successeur… » Son univers vient de basculer… Petit à petit, elle va en effet découvrir les secrets de jeunesse de son père ainsi que le destin mystérieux de sa mère disparue. Elle va surtout comprendre que tous deux sont liés à l’existence d’une puissance maléfique jaillie tout droit des profondeurs de l’Histoire. Deux générations d’historiens ont en effet déjà risqué leur réputation, leur équilibre mental et leur vie à tenter d’élucider la fin tragique et mystérieuse de Vlad III de Valachie, dit Vlad l’Empaleur ou encore Dracula. Ce que la jeune fille ignore encore, c’est qu’à son tour, et au prix d’une plongée aussi angoissante que vertigineuse dans le passé de ses parents, elle va devoir emprunter les traces de ses prédécesseurs et tenter de résoudre cette énigme maléfique. Dès lors, de villes en villes, de monastères en bibliothèques, de salles d’archives en cryptes abandonnées, la quête se transforme en traque, et lentement, une vérité se dégage de la légende, plus terrifiante encore. La source du mal aurait-t-elle traversé les âges ?

Elizabeth Kostova conçoit un roman très très bien ficellé, où se mêlent toutes sortes de formes de récit : lettres, journaux intimes, conversations rapportées, récits dans le récit. Ces derniers s'entrecroisent dans une subtile mise en abyme. Jamais l'on ne se perd, et c'est le meilleur indicateur de la qualité de ce roman. Avis aux amateurs !

" Ce roman va vous vampiriser. C’est une histoire impossible à laquelle on croit malgré soi. " LE PARISIEN

Résumé

Publicité
Commentaires
M
J'ai hâte de lire " la Nécropole des Rois" ! Vivement que tacicile le finisse, elle me l'a promis!<br /> Je fais une pose pour le Moyen Age, j'ai entrepris à la demande de mes filles et surtout pour M.C. la suite de mes mémoires...d'avant sa naissance. Allez, au Boulot, il faut que ce soit terminé pour Noël !<br /> Surtout continuez de nous intéresser avec ce que vous aimez, celà au moins, enrichit l'esprit !
D
Oui, je suis contente que ça t'ai plu ! Je ne me suis pas encore penchée sur les romans historiques qui vont sortir pour la rentrée, mais je vais le faire tantôt ! Comme ça, je te donnerai des filons !! ;-)
N
J ai beaucoup aimé ces deux ouvrages que tu m'avasi chaudement recommandé!<br /> Et même pour ceux qui ne sont pas friant d'histoire (pas comme moinon non non) celà se lit sans problème! <br /> Bisous ma romanière!
D
Je ne vais pas te dévoiler la fin...mais je pense que ça te plaira...
T
:-)<br /> non mais !
L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout
Publicité
Archives
Publicité